Le Responsable Système QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) définit et coordonne la politique «qualité, hygiène, sécurité et environnement» des produits, des services et des personnes sur l’ensemble des processus et structures de l’entreprise.
Il négocie avec la direction, conçoit et met en œuvre des méthodes et outils à disposition des services de l’entreprise pour le maintien et l’amélioration du management qualité, hygiène, sécurité et environnement.
C’est une activité support dans l’entreprise et le responsable système QHSE est avant tout un communiquant qui manage des projets, coordonne des actions et motive les salariés de l’entreprise afin de répondre aux exigences clients et aux exigences réglementaires.
Selon l’entreprise ou le secteur d’activité où il/elle travaille, les opportunités sont riches et variées en termes de métiers ou débouchés : Responsable qualité Hygiène sécurité environnement (QHSE), Responsable qualité, Responsable système QHSE, Assistant système qualité …
- Objectif général de la formation :
A l’issue de la formation, les candidats sont en capacité de définir la politique QHSE et de négocier les ressources allouées.
Ils ont acquis les compétences nécessaires (élaboration de procédures, méthodes et outils) à la mise en œuvre du système de management des démarches qualité, hygiène, santé, sécurité et environnement et à son animation.
Ils sont capables de procéder à la vérification des actions réalisées, d’analyser les non-conformités identifiées, de mener des audits et préconiser les réajustements nécessaires.
1. Les activités relatives à la planification et études des référentiels managements :
- Évaluer la situation : diagnostic qualité, analyse environnementale, évaluation des risques professionnels, diagnostic RH / sociétal ;
- Se tenir informé de l’évolution des référentiels de management
- ISO 9001:2015.
- ISO 45001:2018.
- ISO 14001:2015
- Manuel d’hygiène du travail
- Planifier les actions issues de ces évaluations pour assurer la mise en œuvre ou l’amélioration des systèmes de management ;
- Contribuer à la définition de l’organisation et des politiques / objectifs d’entreprise (qualité, sécurité, environnement, RH, développement durable, Achats, etc …)
- Réaliser ou améliorer l’approche processus. Définir les processus, leurs interactions et les conditions de maîtrise ;
- Planifier l’amélioration du système de management (audits, surveillance, réunions, actions d’amélioration, …) ;
- Établir ou entretenir les relations avec les différentes institutions représentatives et les organismes tierce partie (CHSCT, syndicats, délégués du personnel, comité d’entreprise, certificateur, organismes de contrôle, institutionnels, médecine du travail, …).
2. Les activités relatives à la réalisation (Partie exécutifs)
- Mettre en œuvre et suivre la prévention des risques (environnement et sécurité) ;
- Gérer les non-conformités, les dysfonctionnements internes, les réclamations clients et celles des parties intéressées ;
- Piloter l’amélioration au travers des actions correctives et préventives