À l’arrivée :
Vous dépenserez généralement plus d’argent en arrivant. Il faut vous installer et acheter tout ce dont vous avez besoin, ce qui demande un budget plus ou moins important.
- Hôtel/auberge en attendant de trouver un logement
- Loyer lors de l’installation
- Fournitures et électroménager (si votre logement est vide)
- Vêtements(manteau et bottes notamment si vous arrivez en hiver)
- Forfait téléphonique
- Alimentaire
- Transports
Coûts durant toute l’année
- Loyer + charges (chauffage, hydro et internet s’ils ne sont pas déjà compris)
- Forfait téléphonique
- Alimentaire
- Transports
- Divertissements
- Éventuels frais médicaux non pris en charge par votre assurance
Le logement
C’est un poste de dépense important et incontournable qui prendra une bonne partie de votre budget. Il n’est donc pas négligeable dans le coût de la vie au Canada.
Les prix varient énormément selon l’endroit où vous habitez. Les villes de Toronto et Vancouver par exemple, sont classées parmi les plus chères après Tokyo et Paris. Montréal est plus abordable, bien que les prix aient beaucoup augmentés ces dernières années.
Vous pouvez aussi faire de la colocation, ce qui est plus intéressant financièrement puisque vous partagez les frais. Ainsi, le coût de la vie au Canada sera un peu moins élevé.
Un appartement avec deux chambres vous coûtera :
- Entre 800 et 1400$ à Montréal selon le quartier (centre ville plus cher).
- Entre 900 et 1700$ à Vancouver et à Toronto (plus vous vous rapprochez du centre, plus c’est cher).
Voici la moyenne des loyers dans les principales villes canadiennes, pour un appartement avec 2 chambres (Source Transparent Canada).
- Montréal: 761$
- Halifax : 1 013$
- Winnipeg: 1 020$
- Saskatoon: 1 094$
- Ottawa: 1 030$
- Edmonton: 1 228$
- Toronto: 1 249$
- Calgary: 1 349$
- Vancouver: 1 313$
L’Ontario, la Colombie-Britannique, le Yukon et les Territoires-du-Nord-Ouest sont les provinces où le coût de la vie au Canada est le plus élevé.
Les charges
Qu’elles soient comprises dans le prix du loyer ou pas, vous aurez des charges (chauffage, électricité et eau). Celles-ci ne sont pas plus élevées qu’en France.
- Chauffage : la plupart des appartements sont chauffés au gaz naturel, au mazout ou à l’électricité. Les coûts vont dépendre de la saison (consommation élevée en hiver), de la ville et de la surface à chauffer.
- Électricité/eau (hydro) : en moyenne, un ménage paie chaque mois 95$ en frais d’électricité avec un équipement complet (lave-linge, lave-vaisselle, petit électroménager, etc). Si vous n’avez pas tout cet équipement, votre facture sera moins élevée
Communication
- Téléphone cellulaire
Les forfaits mobiles sont assez chers au Canada et ne comprennent pas tous les services dont vous avez l’habitude en France (messagerie vocale, affichage du numéro, etc.). Il faudra donc payer plus si vous voulez y avoir droit. Les principaux détaillants de téléphones cellulaires sont les sociétés Rogers, Bell, Fido, Telus, Virgin Mobile, Solo et Koodo.
Coût moyen mensuel : de 40$ à 60$ (le coût de l’appareil est en plus).
- Télévision par câble ou par satellite
L’abonnement aux services de télévision par câble ou par satellite est évidemment payant. Les prix varient selon le fournisseur, le type de forfait et les options choisies.
Coût moyen mensuel : de 25$ à 50$.
- Internet
Ici encore, ne vous attendez pas aux « boxes » illimitées dont vous bénéficiez. Au Canada, l’internet coûte relativement cher mais vous pouvez tout de même trouver des forfaits à prix abordables.
Coût moyen mensuel : de 40$ à 70$.
Alimentation
Le coût de la vie au Canada côté alimentation varie aussi selon l’endroit où vous vivez. Pour faire baisser le coût de votre panier tout en mangeant à votre faim, il faudra bien connaître les quartiers pour savoir où vous procurer vos produits (marché, épicerie bio, supermarché, etc.).
Coût moyen mensuel : de 200$ à 300$ environ (pour une personne).
Vêtements
Le Canada n’est pas le paradis du shopping, sachez-le. En règle générale, les vêtements et les chaussures sont plus chers, notamment si vous optez pour des matières de qualité. En revanche, le prix des affaires « techniques » (manteau par exemple) y est plus intéressant. Pour le reste, nous vous conseillons d’aller faire un petit tour du côté des États-Unis où les prix seront beaucoup plus avantageux. Sinon, vous avez toujours l’option des friperies qui sont nombreuses ici.