La soudure est une opération qui n’est pas à la portée de n’importe quel bricoleur et qui vous permet d’assembler des métaux entre eux de manière très solide. Le principe de base est de faire monter la température très haut jusqu’au point de fusion des matériaux que l’on veut assembler. Malgré une solide expérience à avoir, beaucoup d’entre vous se lancent seuls dans ces procédés depuis l’apparition de postes à souder à des prix abordables. On vous propose de vous en apprendre un peu plus sur les différents types de soudage et les différents équipements qui vous seront nécessaires.
Les différents type de soudage
Vous avez plusieurs façon de souder, qui dépendent surtout des matériaux que vous souhaitez souder entre eux, mais aussi de vos préférences. Nous allons donc passer en revue les principaux types de soudage. Sachez néanmoins que la soudure à l’arc est le terme générique pour désigner l’ensemble des soudures que nous allons aborder.
- Le soudage MIG / MAG : Il s’agit en fait d’une évolution du soudage semi-automatique à fil fusible. Le système MIG / MAG apporte la protection de la zone de soudage sous un gaz de protection. C’est à cette étape que l’on différencie les systèmes MIG et MAG. En effet, le système MIG utilise un gaz inerte alors que le MAG lui utilise un gaz actif qui entre en compte dans la qualité de la soudure. Ces deux façons de souder sont utilisées lorsque le soudeur recherche une grande productivité tout an ayant des résultats de très bonne qualité.
- Le soudage TIG : Ce type de soudage est utilisé lorsque l’on veut obtenir une excellente qualité de soudage. Il faut obligatoirement un apport de métal pour ce genre de soudure, ce qui la différencie de la soudure MIG/MAG. Cet apport de métal supplémentaire est mis en oeuvre le plus souvent manuellement à l’aide d’une baguette.
- La soudure plasma : Toujours dans la domaine des soudures à l’arc, dont le principe est d’élever les métaux jusqu’à leur point de fusion pour les souder entre eux, la soudure plasma se différencie par l’apport d’un gaz supplémentaire. Ce gaz, mélangé au gaz principal, augmente significativement la température de soudage et sera donc approprié pour les soudures sur des métaux épais de plusieurs millimètres ou de grandes tailles.
Nous avons abordé ici les principaux types de soudage mais sachez qu’il existe de nombreuses variantes avec notamment la soudure par point ou encore la soudure semi-automatique.
Ce qu’il faut savoir pour choisir son poste à souder
Outre le fait que vous devez prendre un poste à soudure adapté au type de soudage que vous souhaitez faire, plusieurs aspects sont également à prendre en compte lors de l’achat de votre matériel.
- L’intensité du courant de soudage : il s’agit en fait de la puissance de soudage exprimée en Ampères. Cette intensité varie en fonction du type de soudage et de la taille de l’électrode. Par exemple, pour le soudage TIG ou MIG-MAG, 200 Ampères minimum sont préconisés.
- La tension à vide : vous devrez également choisir votre poste à souder en fonction de la tension à vide selon votre type de soudage. 40 Volts seront suffisants pour un soudage MMA avec une électrode rutile, alors qu’avec un soudage de type TIG il faudra au minimum 70 Volts. Sachez que la tension à vide détermine la stabilité de votre arc électrique et vous apportera un meilleur amorçage.
Fonctions supplémentaires des postes à souder
Certains postes à souder proposent des fonctions supplémentaires qui peuvent vous être utile. Ces fonctions supplémentaires ont vraiment pour objectif de vous aider dans vos travaux de soudure, mais ne sont pas obligatoires.
- La fonction Arc Force : cette fonction vous permet de maîtriser avec précision l’apport de chaleur et donc d’avoir une meilleure qualité pour votre arc électrique.
- Le système Hot Start vous permet de limiter les risques de collages de vos électrodes et donc un amorçage facile.
- L’antisticking vous permettra également d’éviter le risque de collage des électrodes avec l’objectif de ne pas les endommager pour optimiser leur durée de vie.
Les accessoires et équipements indispensables du soudeur
La soudure est un travail dangereux par nature puisqu’elle consiste à une élévation de température. Il est donc indispensable de vous protéger afin d’éviter toutes blessures qui pourraient être très graves. N’hésitez donc pas à mettre un masque complet de protection, qui vous protégera à la fois les yeux de la lumière agressive, mais également des éventuelles projections. Il est également indispensable de vous équiper de gants appropriés car vos mains sont très proches de la source de chaleur.
Quelque soit votre type de soudage, sachez que vous pourrez trouver différents types d’électrodes qui répondront à tous vos besoins. Des bouteilles de gaz sont également indispensables pour souder, vous pouvez désormais les trouver en version jetable.
Une fois équipé et bien protégé, il ne vous reste plus qu’à souder, mais n’oubliez pas que pour réaliser des soudures de qualité cela nécessite tout de même une certaine expérience.