fbpx
Aller au contenu

Natech Training

Accueil » L’éléctricité Bâtiment et son importance

L’éléctricité Bâtiment et son importance

Une installation électrique ; rôle et importance de formation

L’installation électrique est l’ensemble des circuits et appareils électriques présents dans un bâtiment. Il s’agit d’un élément central, car c’est elle qui garantit la sécurité électrique d’un lieu. Elle répond à certaines normes, c’est pourquoi les architectes ou bureaux d’étude sont dans l’obligation de mener une étude de terrain avant son installation par une équipe d’électriciens, c’est ce qu’il exprime l’importance d’apprendre cette métier et de faire la formation en électricité bâtiment .

La formation en électricité bâtiment vise à former des personne capable d’installer des systèmes  électriques de bâtiment , vous apprendrez votres métiers auprès d’un enseignant   expérimentes et dynamiques issues du métiers ,la formation électricité au bâtiment vise à axée sur le métier et recrée un environnent d’ apprentissage   similaires au situations de chantier .

Représenter une installation électrique

Une installation électrique est illustrée par un schéma électrique. Il est composé de symboles normalisés, représentant chacun les différents éléments composant l’installation électrique concernée. On y trouve donc des symboles représentant les points lumineux (par exemple des lampes), les interrupteurs, les prises électriques ou encore les fusibles, etc. Les différentes connexions qui relient tous ces éléments disposent aussi de leurs symboles, ainsi que les différents câbles et fils électriques. De même, certains schémas plus détaillés laissent apparaître les équipements électriques (par exemple l’électroménager). C’est en suivant le chemin de ces fils et de ces connexions et en lisant bien les symboles que l’on peut déterminer à quoi sert l’équipement. De même, le schéma électrique permet d’identifier les différents éléments présents sur le site et de remonter jusqu’à l’origine d’une panne ou d’un disfonctionnement.

 

Pourquoi choisir le métier  d’un électricien bâtiment ?

  • Un métier nécessaire et indispensable dans la vie ; Les installations électriques font partie de notre quotidien : dans nos logements, nos entreprises, nos commerces et dans nos villes de plus en plus connectées. Le métier d’intégrateur électricien est donc incontournable : postulez aux nombreuses offres d’emploi, dont une majorité en CDI.
  • En devenant intégrateur électricien, vous pourrez travailler dans de nombreux domaines tels que les énergies renouvelables, les bâtiments connectés, les réseaux de communication.
  • LA FORMATION EST ACCESSIBLE À TOUS LES NIVEAUX DE QUALIFICATION. :Que vous soyez étudiant, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle et quel que soit votre niveau, de nombreuses formations sont proposées  Par la voie de la formation continue, de multiples modules sont disponibles et vous permettront d’acquérir rapidement les compétences requises.

  • C’EST UN MÉTIER EN PLEINE ÉVOLUTION :Apporteur de solutions innovantes, l’intégrateur électricien participe à la mise en œuvre des nouvelles technologies et de la transition énergétique et numérique. La domotique dans une maison, les bornes électriques des voitures, l’éclairage urbain intelligent, les serveurs informatiques d’une entreprise… L’électricien intervient tant en installation qu’en maintenance.
  • VOUS ÊTES EN CONTACT PERMANENT AVEC LES CLIENTS.Ce métier a une véritable dimension sociale. L’intégrateur électricien est amené à travailler en équipe, avec les autres corps de métiers de la filière du bâtiment et en proximité immédiate avec l’ensemble de la clientèle (particulier, maître d’ouvrage, architectes, bureaux d’étude…). Cela demande une bonne coordination, un sens de l’écoute et un goût du relationnel.

  • IL EST POSSIBLE DE DEVENIR INDÉPENDANT.Comme dans beaucoup de métiers , le métier d’intégrateur électricien offre la perspective de devenir son propre patron, en tant qu’indépendant ou à la tête de votre équipe au sein de votre entreprise. Avis aux amateurs !

Laisser un commentaire