Le but essentiel de la lecture de plan est de bien décortiquer les symboles de soudure et toutes autres informations pouvant permettre au soudeurs-assembleurs de mener a bien leurs taches.
La lecture de plan commence toujours par la Compréhension des symboles de soudage de fabrication ou de montage et l’analyser un plan afin de pouvoir effectuer la conception et le montage
Les soudures peuvent être représentées suivant les règles d’établissement des dessins techniques (représentation simplifiée).Cependant pour simplifier l’établissement des ces derniers en particulier lorsqu’ils représentent de nombreuses soudures. Il convient d’adopter une représentation.
1. Représentation simplifiée:
Utilisant peu de symboles, elle est réalisée à partir de triangles ou de vés noircis chaque fois que la vue correspond à une section droite du cordon et par une succession de petits traits curvilignes dans les autres cas. Elle doit être réservée aux applications simples.
2. Représentation symbolique, normes internationales:
Les cordons ne sont pas dessinés ; seule la ligne du joint est représentée. La forme et les dimensions de la soudure sont indiquées sous forme d’une cotation composée d’une ligne repère, ou flèche, et d’une double ligne de référence portant une série de symboles et indications normalisées.
* Symboles élémentaires :
Leur forme rappelle celle de la soudure et ne préjuge pas du procédé de soudage utilisé.
Symboles élémentaires normalisés pour soudure bout à bout
Symboles élémentaires normalisés pour éléments divers
*Indications complémentaires
Elles permettent de préciser certains éléments nécessaires.
Indications complémentaires normalisées
Soudure périphérique : soudure à réaliser sur tout le pourtour ou périmètre de la pièce. Procédés de soudage : ils sont identifiés par un nombre normalisé (voir tableau ci-dessous):